Élections : proposer ses services de photographe aux politiques

Après l'élection présidentielle auront lieu les élections législatives les 10 et 17 juin 2012, ainsi que les élections municipales en 2014. Si vous êtes photographes ou que vous voulez devenir photographe, il s'agit là d'une occasion à ne pas manquer pour vous faire connaître et proposer vos services photographiques.

Des candidats en besoin d'image(s)

Les candidats qui briguent des postes de maires, conseiller municipal, député, etc. ont tous un point commun : pour communiquer avec le peuple, ils ont besoin d'images, de photos. C'est la raison pour laquelle la période pré-électorale est un moment privilégié pour tous les photographes ou futurs photographes, qui peuvent y voir là une belle occasion de vendre leurs services photographiques. Sur chaque affiche de campagne, sur chaque tract, on trouve des photos du candidat. Ces photos sont généralement des portraits peu originaux de l'homme ou de la femme politique avec sa ville, sa mairie ou un paysage représentatif de sa région en arrière plan.

Cette image est très importante pour le candidat : votre créativité et vos capacités d'adaptation peuvent vous permettre de faire des propositions intéressantes, originales et tranchantes à un candidat… qui sera sans doute prêt à vous écouter.

Des ventes en perspective

Devenir le photographe de tel ou tel candidat à telle ou telle élection peut vous rapporter un peu d'argent et un peu de notoriété. Mais ce n'est pas tout. Gerdez bien en tête que les politiques sont influents, et qu'il possèdent les clés de beaucoup d'organisations intéressantes pour les photographes. Un président de communauté d'agglomération, par exemple, est généralement à la tête d'un service communication avide de photographies. Idem pour un maire de ville moyenne ou pour un député.

Les comités départementaux de tourisme (CDT) et autres comités régionaux de tourisme (CRT) sont également dirigés par des élus. Bref, une première approche du milieu peut vous permettre, en cas de travail réussi et apprécié, d'ouvrir d'autres perspectives de contrats récurrents et lucratifs.

Savoir se vendre

Il vous reste deux années jusque 2014 pour entre en contact avec les cabinets des politiques de votre région, de placer vos billes, de demander des entrevues et proposer vos services. Si vous avez déjà réalisé et publié des photos de votre région, mettez les en avant : les politiques sont friands d'images du cru et d'initiatives de nature à promouvoir leur territoire.

Si vous décrochez une rencontre, n'arrivez pas les mains vides : arrangez vous pour venir avec un ordinateur portable ou une tablette graphique et préparez à l'avance une présentation (avec PowerPoint, Keynote ou encore LaTeX) illustrant les points suivants :

  • Une présentation de vous-même (insistez sur le fait que vous être un enfant du cru, que vous aimez votre région, etc.)
  • Votre parcours photographique (vos publications significatives, par exemple sur le Web), vos engagements…
  • Vos idées pour le candidat à qui vous proposez vos services : soyez pro, étudiez la situation, analysez la posture du candidat, apprenez à le connaître et à savoir sur quel point il souhaite mettre l'accent et utilisez vos talents artistiques pour mettre ces facteurs en images. Vos propositions doivent être concrètes : proposez des croquis, des scénarios, etc.
  • N'écrivez pas vos tarifs sur cette présentation. Mais réfléchissez-y : il y a de fortes chances pour que l'on vous en parle, et il y a de fortes chances pour que vous ayez l'air bête si vous êtes sec au moment de répondre…
Bon courage dans vos démarches, et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !

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