Les formation et diplômes de photographie, debouches

Vous êtes étudiant, collégien, lycéen ou adlute déjà dans la vie active ? Vous souhaitez devenir photographe et êtes à la recherche d'un diplôme ou d'une formation pour apprendre la photo ?

Première astuce : tout le monde peut être photographe professionnel, diplômé ou pas (bien entendu, mieux vaut être diplômé...) ! Le CAP ou tout autre diplôme n'est pas une condition si ne qua non pour devenir photographe. Bien entendu, cela n'est valable que si vous savez déjà faire des photos, que vous maîtrisez la technique, que vous êtes en mesure de prouver vos compétences... Sinon, vous pouvez préparer un des Diplômes suivants.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Le CAP photo permet d'apprendre la photo, sans le bac.
- Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2, est une très bonne option.
- Les écoles supérieures publiques proposent des formations à bac+5 après un bas+2 : l'École nationale supérieure Louis Lumière, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
- L'École des beaux-arts propose une spécialité photo.

Commentaires

  1. Bonjour !
    Voilà je viens de tomber sur ce site, ma foi très interessant =)
    Je suis actuellement en 3e année de licence d'anglais mais après l'obtention de cette fichue licence, j'aimerais me diriger vers des études de photos... Tout simplement car c'est devenu une passion et que, quitte à gagner une misère pendant 40 ans de ma vie, autant faire un métier qui me plaît.
    J'aurais donc besoin de conseils... J'avais pensé tenter l'ETPA de Toulouse. Pour son prix, j'aurais aimé savoir si c'est une bonne école? Ensuite, ils proposent une formation "Praticien photo", je voulais savoir qu'est-ce que cela représente. Est-ce un diplôme? A t-on autant de débouchées qu'avec un BTS photo?
    Voilà, merci pour votre aide!

    Voici mon site photo, au cas où: http://octopus-gard3n.deviantart.com
    J'aimerai juste un avis, pour savoir s'il faut que je redescende sur terre ou pas ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés