BTS photographie

Le BTS photographie, supprimé il y a quelques années, a été réintroduit, réformé et vise aujourd’hui à former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique (numérisation ou retouche d'images, scanner, PAO) et qui sont à même d'exercer des fonctions commerciales.

La scolarité en BTS photo est axée sur trois thèmes principaux : la prise de vue, le tirage et le développement en laboratoire et, enfin, les activités commerciales, la gestion, le droit...


Programme

  • Communication orientée image

  • Sémiologie

  • Esthétique de l’image

  • Anglais

  • Physique appliquée

  • Chimie appliquée

  • Génie électrique

  • Informatique appliquée

  • Technologie (récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes)

  • Techniques de mise en oeuvre (prise de vue, traitement de l’image)

  • Organisation et gestion commerciales

  • Économie d’entreprise

  • Droit

  • Travaux personnels encadrés.

Commentaires

  1. Bonjour,
    j'ai une petite question
    Après un BAC STG on peut faire un BTS photographie?
    Et ensuite après le BTS une école de photo?
    (juste être sur d'avoir bien comprit ^^)

    Et savoir également quel est la meilleur voie à prendre ?!

    Merci d'avance
    Ps : si tu pouvais répondre en envoyant un mail -> didoune.v@wanadoo.fr

    Merci merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Alors d'après le programme que vous décrivez ici, il est favorable de sortir d'un Bac S?
    Je sors d'un Bac ES, je suis à la fin de ma premire année de fac d'économie mais je pense arréter. Me prendrons t'il à Bac+2? Ou encore si je m'assure avec une licence est ce que j'ai une chance d'etre prise...? J'attend beaucoup de vos réponse,
    Cordialement
    Voici mon adresse mail :
    icallamand@gmail.com

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Moi c'est une petite histoire suivie de petites questions. ;)

    Me concernant, j'ai arrete les cours il y a deux ans apres mon baccalaureat STG, (je souhaitais apprendre couramment l'anglais pour travailler dans le tourisme). Je viens de rentrer du Canada anglophone ou mon beau-pere m'a donne le virus de la photographie. J'ai créé un "blog" Flickr (tinange59) et un blog "blogger" pour pouvoir etre jugee et pour rectifier mes erreurs de goût. Mes photos restent cependant tres simples a mes yeux (meme si mon beau pere dit que j'ai un reel potentiel). Actuellement, j'apprends seule sur un simple appareil photo numerique a mon grand regret. Dans deux mois, mon fiance va me rapporter mon tout premier appareil photo reflex (argentique) pour que je puisse faire mes premieres armes dessus (cadeau gracieux de mon beau pere), j'ai hate d'apprendre!

    A votre avis, est-il prefereable de commencer la photo avec un reflex argentique ou digital?
    Est-il possible selon vous que je puisse reprendre les cours pour un BTS photographie?

    Merci par avance pour votre réponse...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je suis en terminal L option arts et commence donc à chercher des directions post bac. Je suis passionnée de photographie et je voulais savoir quelles écoles ou autre me diriger après mon bac?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour ce blog très instructif. je suis encore quand 1ère et je suis bien sur passionnée par la photographie. Je suis notamment intéressé pour en faire mon métier, mais j'ai encore le temps pour y réfléchir.
    Ce qui est sur, si jamais j'ai des questions, je vous le ferais savoir.

    En fin de compte, ce commentaire est sans grande importance ^^.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai 19 ans et je n'ai aucuns diplomes mais jaimerai reprendre les études : Je suis passionné par la photographie et mes proches me conseil de faire des etudes de photographie ..
    le soucis c'est que "la mission locale" de ma region me bloque les portes car selon eux jai peu de chance d'avoir un boulot à la fin de mes etudes ..
    Si je reprend les etudes c'est pour exercer un metier qui me plais mais comment acceder à ces metiers de la photographie ?

    Actuellement je suis photographe de soirées pour "weemove.com" et j'utilise mon propre Reflex numérique "un canon 500d avec un flash externe Speedlite 430EX II"
    mais cela reste du loisir ..

    j'ai arrété les cours en debut de terminal stg mercatique (donc pas de bac) et je voudrai savoir si c'est possible pour moi de faire des etudes pour etre photographe ?
    Par quoi commencer ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés