Est-il préférable de débuter la photo avec un reflex argentique ou digital ?

Bonjour,

Moi c'est une petite histoire suivie de petites questions. ;)

Me concernant, j'ai arrêté les cours il y a deux ans après mon baccalauréat STG, (je souhaitais apprendre couramment l'anglais pour travailler dans le tourisme). Je viens de rentrer du Canada anglophone ou mon beau-père m'a donné le virus de la photographie. J'ai créé un "blog" Flickr (tinange59) et un blog "blogger" pour pouvoir être jugée et pour rectifier mes erreurs de goût. Mes photos restent cependant très simples à mes yeux (même si mon beau père dit que j'ai un réel potentiel). Actuellement, j'apprends seule sur un simple appareil photo numérique à mon grand regret. Dans deux mois, mon fiancé va me rapporter mon tout premier appareil photo reflex (argentique) pour que je puisse faire mes premières armes dessus (cadeau gracieux de mon beau père), j'ai hâte d'apprendre!

A votre avis, est-il préférable de commencer la photo avec un reflex argentique ou digital ?

Est-il possible selon vous que je puisse reprendre les cours pour un BTS photographie ?

Merci par avance pour votre réponse...
Cordialement,
Emilie

Bonjour Emilie,
débuter photographie réflex argentique ou numérique
tout d'abord bravo pour ton blog (je précise l'adresse car modestement tu ne l'avais pas fait dans le post : Blog photo Beauty in images).

Argentique ou numérique, telle est la questions...

Argentique ou numérique pour débuter, la question est intéressante. Ma réponse (toute personnelle, et que ne partagent pas certains collègues) est : peu importe. L'important en photographie (comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs), ce n'est pas l'aspect technique : tu vas vite te rendre compte qu'avec un peu de motivation, la technique photographique (j'entends par là les réglages de l'appareil, ouverture, vitesse, focale...) est assez simple. Et surtout, ces possibilités sont identiques sur un réflex numérique ou sur un réflex argentique.

Apprendre et expérimenter, toujours

Ceci étant dit, je considère que pour être bon, il faut être curieux, se renseigner, expérimenter, parler avec les gens, bref, apprendre toutes ces choses a priori secondaires mais tellement enrichissantes. Pour cette raison, et principalement pour cette raison, je t'encourage à faire quelques essais avec un argentique. Tu peux trouver sur ebay des reflexs type Canon EOS 5 à des prix vraiment réduits (quelques dizaines d'euros), ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Et quel plaisir que de vivre ces sensations de photographe d'il y a quelques années...

Et pour les études en BTS photographie...

Pour ce qui est des cours et du BTS photo, ma réponse est oui, fonce. Si tes parents peuvent te l'offrir, cette formation ne te sera que bénéfique, à condition de ne pas te limiter à ça et d'aller de l'avant, en faisant des reportages, en te faisant une vraie expérience de terrain (je donnais quelques conseils à ce sujet dans le message à Vanessa qui souhaite aussi devenir photographe). N'oublie pas que le métier est dur, et qu'assurer ses arrières avec un minimum de diplômes est toujours une bonne chose.

Bon courage dans tes démarches, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Commentaires

Articles les plus consultés