Question de Vanessa pour devenir photographe

Bonjour, je fais des photos et tout le monde me dit que j'ai vraiment un don, quand j'étais au collège j'ai fais 3 ans de photos noir et blanc ou j'ai tout appris, j'aimerais me lancer dans ce commerce pour faire les photos pour le moment d'événements ou autre.
Ma grand-mère ma conseillé de me renseigner d'abord si il fallait faire une patente et aussi si y avait absolument besoin d'un diplôme.
Merci de me renseigner si vous avez la réponse !!
Et si vous voulez jetter un coup d oeil sur mes photos, www.photobyvanes2b.skyblog.com
Merci de votre compréhension.

Bonjour Vanessa,

merci pour ton message. Si tout le monde dit que tu as un don, c'est que tu dois faire de jolies photographies (il n'y a pas de fumée sans feu). C'est un très bon départ. Premièrement, saches que la route est longue, et que le métier est difficile. mais difficile ne veut pas dire impossible. En fonction de ton âge, il est effectivement intéressant de te lancer dans ces études de photographe, il existe aujourd'hui de très bonnes formations photo, connues et reconnues, dont j'ai un peu parlé dans ce blog.

Se faire un nom de photographe

Mais sache que pour vivre de ce métier, sauf à faire de la photo "industrielle", il va te falloir te faire connaître, te faire un nom, d'abord parmi tes proches, puis dans ton quartier, dans ta ville, ton département, ta région, voire et je te le souhaite, dans ton pays ou dans le monde !

Pour cela, il faut aller de l'avant, et ne pas attendre que l'on vienne te chercher : prend ton appareil, va dans les fêtes et animations locales, rencontres sportives, concerts, spectacles de rues, et couvre les événements. Consigne tes meilleures images dans un blog, et envoi l'adresse aux organisateurs. Si ton travail est bon, ils commenceront par te féliciter (c'est déjà ça), mais ils parleront sans doute de toi, et feront appel à toi pour d'autres manifestations.

Se constituer une solide photothèque

Avec toutes ces photos, tu vas te constituer une photothèque, et surtout une expérience. Tu auras l'habitude du terrain et maîtriseras parfaitement ton appareil dans toutes les situations. Viendra alors le temps de démarcher :
  • démarcher les journaux locaux
  • démarcher les éditeurs de livres photographiques
  • démarches les institutions et les organisations touristiques de ta région
Normalement, tout devrait bien se passer, mais ne compte pas vivre de ton travail tout de suite : poursuis tes études, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Et surtout, si ça ne marche pas, remets toi en question, sur ton travail, sur la qualité de tes images, sur les moyens de diffusion... Il y a toujours des choses à améliorer et à optimiser pour devenir un bon photographe !

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord. Il faut être polyvalent et savoir se remettre en question. Pour ma part, je suis venu à la photographie sur le tard. Je suis un bachelier avec une p'tite expérience universitaire et des médias. Le CAP m'a appris quelques connaissances spécifiques dans la photo. Même si si je pense avoir quelques lacunes encore. J'aime écrire, la photo est pour moi complémentaire. Je passe les épreuves cette semaine, j'angoisse un peu car je manque de pratique.
    Sinon, je viens de recevoir une accréditation pour faire un reportage durant 3 jours lors d'une manifestation culturelle à Bordeaux, fin juin.
    Courage Vanessa.

    Jérôme blogueur - rédacteur - photographe
    http://plumeceleste.net/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, juste une petite précision :

    "prends ton appareil, va dans les fêtes et animations locales, rencontres sportives, concerts, spectacles de rues, et couvre les événements. Consigne tes meilleures images dans un blog"

    --> sans accréditation préalable, pas de problème de droit à l'image ?

    --> un Nikon D60, objectif 18-105, constitue-t-il un kit de départ pas trop ridicule pour les premières sorties "pro" ?

    Merci pour ce blog, à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j' aurais quelque question a vous poser au sujet du métier de photographe dont je n'est pu trouver la réponse parmi vos différent post fort intéressant.
    Un métier que je rêve de faire serais photographe de fond marin, je passe actuellement mes différents niveau de plonger, j' en suis au niveau 3, cependant je n'est aucune expérience dans le monde de la photo et je suis titulaire d' un bac professionnel mrim( technicien de maintenance informatique) qui n' a donc rien avoir avec cette passion :/. J 'aurai voulu savoir que puis je envisager pour acquérir des connaissance dans le domaine de la photo( diplôme, brevet...) que je pourrais faire n' ayant qu'un bac professionnel. merci a vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés