Envie de devenir photographe ? Bougez-vous le c... : quelques tuyaux !

L'idée de devenir photographe vous trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, mais vous n'osez pas vous lancer, vous avez peur de l'inconnu, d'autres photographes que vous connaissez vous font peur en vous parlant des difficultés du métier ?
C'est dommage de passer à côté de ses rêves, et si c'est ce que vous voulez, pourquoi abandonner ? Une chose est certaine, avoir de la suite dans les idées est une qualité plus qu'essentielle pour devenir photographe de nos jours !

Le grand saut... ou pas !

Les gens ont souvent l'impression que se lancer dans le métier de photographe, c'est comme se jeter à l'eau, tout plaquer, commencer une nouvelle vie. Mais ce n'est pas un passage obligé. Ma première astuce est de garder les pieds sur terre, et d'assurer vos arrières. Pour devenir photographe, apprendre à photographier ne suffit pas ! Je vous propose de vous poser 3 questions avant d'envisager d'arrêter votre travail actuel et de faire le grand saut.

Check-list avant de tout larguer pour devenir photographe pro

  • Avez-vous déjà réalisé votre galerie en ligne, un vrai site digne de ce nom présentant votre travail et le mettant en valeur ?
  • Avez-vous déjà exposé vos photos, peu-importe où, mais dans un endroit public, où vous avez pu vous confronter à un public, échanger, apprendre ?
  • Avez-vous déjà adopté des comportement de photographe pro dans votre approche de la photo ? Savez-vous stocker et retrouver rapidement vos images sur votre ordinateur ? Savez-vous faire un repérage ? Savez-vous estimer la valeur d'une prestation photo ? Savez-vous parler de votre travail, de vos spécialités et de vos points forts à une éventuellement personne intéressée par vos services ? Pour chacune de ces question, si la réponse est "Oui, je sais le faire", l'avez-vous déjà fait ?
Si vous n'avez pas checké ces trois points et n'êtes pas au clair avec ça, alors vous pouvez encore attendre un peu avant de quitter votre travail, et le faire en parallèle. C'est tout à fait possible (quand on a un peu de "gnac"), et ça permet de maximiser ses chances de ne pas se retrouver sur la paille au bout de 6 mois.

N'oubliez jamais que beaucoup de gens essaient de devenir photographes. Peu y arrivent finalement. Soyez malin, anticipez, travaillez dur, et respectez l'éthique du métier : vous n'en serez que récompensé, tôt ou tard.

Commentaires

  1. Bonjour,

    j'ai une petite question, j'aimerai proposer mes services à un photographe professionnel en réalisant des livres photos personnalisés pour ses clients. Je sais que les photographes les réalisent déjà mais très souvent j'ai remarqué que le temps d'attente était très long et surtout les livres sont assez impersonnels. J'ai réalisé beaucoup de livres photos pour mon entourage pour tout types d'évènements et à chaque fois mon livre a été préféré à celui du photographe. Le problème est que je n'ai aucune véritable formation dans ce domaine hormis ma propre expérience et mes facilités en informatique.

    Pensez vous qu'un photographe pourrait être intéressé par mon offre?

    (je suis également passionnée de photographie et j'ai récemment gagné un concours photo organisé par le conseil général de ma région).

    Merci d'avance pour votre aide,

    cordialement,

    Juliette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis actuellement en première ES et j'aimerai devenir photographe de mode. Je me demandais quelle formation il faudrait que je fasse pour ça, et s'il y en une précisément pour devenir photographe de mode ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés