Quel statut pour devenir photographe ?

Devenir photographe est une aventure excitante mais… difficile. Je vous ai souvent parlé des démarches artistiques et de communication à réaliser pour préparer le terrain, se faire connaître, publier ses photos, bref, occuper la scène à son niveau. Je vais aujourd'hui vous parler des différentes statuts que vous pouvez choisir d'adopter pour votre activité professionnelle. Ce n'est pas simple, mais je vais tenter d'expliquer ceci clairement.

Auteur photographe


Les photographes pro débutent souvent avec le statut d'auteur photographe. Rattaché à l'AGESSA pour les charges sociales, la spécificité de ce statut est que vous ne pouvez pas vendre de prestations photographiques comme des mariages ou autre, mais vous vous cantonnez à de la cession de droits sur vos oeuvres ou à la cession d’œuvres originales seulement dans les conditions établies par l’administration fiscale.
Le statut d'auteur photographe est donc relativement limité par la portée de l'activité possible, mais est un moyen simple et très rapide de se déclarer photographe professionnel et de vendre des photos en toute légalité.

Artisan photographe

L'artisan photographe possède un diplôme de photo ou encore de 5 années d'activité de photographe à plein temps. Il peut facturer des prestation du genre forfait mariage, soirée, baptême, photographie scolaire ou encore studio photo, etc. Un artisan photographe peut donc vendre des prestation en plus de vendre des droits d'auteurs. Cela ouvre un champ d'opportunités beaucoup plus large, mais il faut aussi savoir que les démarches sont plus compliquées et le statut plus contraignant. Au niveau fiscal, l'artisan photographe est dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il ne dépend pas de l'AGESSA pour les cotisations sociales mais de l'URSAFF.

Commentaires

Articles les plus consultés